Nous avons tous des souvenirs de l’éternel taille-crayon en métal à deux trous, dont nous avons usé et abusé pendant nos jeunes années. Mais bien au-delà de cette image d’Epinal, force est de constater à quel point les taille-crayons se sont démultipliés, diversifiés, améliorés … jusqu’à former une ribambelle de modèles tous différents les uns des autres. Alors, la question se pose à toute personne qui recherche celui qu’il lui faut : quel taille-crayon choisir ?
Bonne nouvelle, nous vous avons concocté ce mini-guide, qui vous sera utile pour faire un choix éclairé, nous l’espérons. Sans plus attendre, commençons par balayer les critères de choix qui permettent de différencier un taille-crayon d’un autre.
Un modèle de quelle taille ?
En matière de taille-crayon, la taille compte ! Tout dépend si l’usage est nomade ou sédentaire. En d’autres termes, allez-vous fréquemment transporter votre taille-crayon dans un sac ou une trousse, pour l’utiliser dans différents endroits ou en extérieur, ou bien allez-vous le laisser en permanence sur un bureau ou table à dessin ?
Les modèles volumineux :
- ont tendance à être plus lourds et plus stables sur un bureau,
- permettent de tenir plus confortablement et fermement le taille-crayon, pour les mains d’adultes,
- pour les modèles électriques et mécaniques, permettent d’embarquer des moteurs et mécanismes plus performants.
Les modèles de faible encombrement, eux :
- sont plus adaptés pour les petites mains, enfants particulièrement,
- sont plus facile à loger dans un sac à dos ou une trousse pour le transport.
A noter : l’argument du transport facilité par une petite taille peut être pondéré par la forme du taille-crayon. Par exemple, un modèle de forme allongée va pouvoir se loger dans une trousse plus facilement qu’un modèle de forme plutôt sphérique.
Le réservoir
L’avantage principal d’un réservoir intégré est d’éviter de répandre les épluchures de ses crayons partout sur son bureau ou bien d’avoir besoin d’une poubelle à proximité vers laquelle se pencher à chaque fois qu’une mine de crayon commence à donner des signes d’usure. Il permet donc de moins interrompre votre travail en cours et de limiter le travail de nettoyage. Sans compter l’intérêt évident d’un bon réservoir lorsqu’on travaille en extérieur ou en mobilité.
Au-delà du fait d’avoir un réservoir intégré à son taille-crayon ou non, la taille du réservoir peut faire une différence. Si vous vous livrez à des séances de travail longues et intenses, il peut être intéressant de bénéficier d’un réservoir très volumineux, comme sur certains taille-crayons à manivelle ou électriques. Vous n’aurez alors que rarement besoin de vous arrêter pour vider le réservoir. A contrario, sur les taille-crayons manuels les plus compacts et portatifs, les réservoirs sont très rapidement pleins et ne permettront probablement pas de tenir sur une séance de dessin complète en extérieur.
Retrouvez ici tous nos modèles à réservoir.
Le système de taille
Tous les taille-crayons ne font pas leur travail de la même façon. En d’autres termes, il existe différents systèmes permettant de tailler. Nous retenons dans ce guide trois systèmes des plus courants dans les taille-crayons modernes.
Les systèmes manuels
Il s’agit de systèmes parmi les plus simples qui aient jamais été inventés. Le principe est de permettre à l’utilisateur de faire tourner le crayon contre le bord d’une lame, qui va enlever une fine couche de crayon le long de l’angle de la mine. Il n’y a pas besoin d’aller plus loin, vous voyez de quoi il s’agit.
Ce sont des modèles particulièrement accessibles, légers, de petite taille et très fiables.
Les lames peuvent être changeables, en fonction des modèles. Une bonne idée pour redonner une nouvelle vie à un taille-crayon qui ne donne plus satisfaction : lui offrir une lame neuve et la fixer solidement !
Retrouvez ici tous nos modèles manuels.
Les systèmes à manivelle
Ces taille-crayons sont eux aussi, souvent très connus du grand public. Leur fonctionnement consiste à maintenir le crayon (souvent par serrage dans une machoîre) pendant qu’une lame hélicoïdale, actionnée par la manivelle, vient tourner autour de la pointe pour enlever de la matière progressivement.
Au lieu d’épluchures, nous obtenons alors de petits copeaux caractéristiques.
Certains modèles s’arrêtent de tailler le crayon lorsque le crayon est complètement taillé (la lame tourne alors « dans le vide »). Utile pour ne pas risquer de tailler son crayon trop loin et de perdre bêtement quelques centimètres de crayon, surtout sur les crayons très onéreux !
Point d’attention : si les taille-crayons à manivelle sont performants et confortables, certains modèles sont à actionner avec une certaine fermeté (à la fois pour actionner la manivelle et pour maintenir le taille-crayon en place). Ils pourraient se révéler difficiles à manipuler pour les jeunes enfants ou les personnes ayant une force limitée dans les mains, ou de petites mains.
Dans ce cas, préférer un modèle pourvu d’un mécanisme de serrage sur le bord d’un bureau, cela sera très utile.
A noter : certains modèles permettent de changer le mécanisme de lame. C’est une option très intéressante si vous possédez un taille-crayon haut de gamme, car vous ne voudrez pas le remplacer dès que la lame commence à être sérieusement émoussée, et vous ne vous lancerez probablement pas non plus dans l’affûtage de la lame hélicoïdale, ce qui est possible mais ce qui serait probablement assez téméraire.
Retrouvez ici tous nos modèles à manivelle.
Les systèmes électriques
Ah, les taille-crayons électriques … ou comment allier une capacité de taille très intéressante à un confort très appréciable. Une fois essayés, il est difficile de revenir en arrière !
Leur principe de fonctionnement : il est le plus souvent identique aux taille-crayons à manivelle avec leur lame hélicoïdale. Plus rarement, il reprend le mécanisme de lame droite des taille-crayons manuels (souvent sur les modèles électriques les plus compacts). Mais dans tous les cas bien sûr, la force de votre poignet est remplacée par un moteur électrique, qui va faire le travail à votre place plus rapidement.
La plupart des modèles électriques peuvent être utilisés à une seule main (en insérant le crayon sur le dessus du taille-crayon). Le confort et la facilité d’utilisation sont alors inégalés.
Les avantages des taille-crayons électriques sont donc :
- la puissance et la rapidité : un moteur électrique infatigable ! Il est possible de tailler des crayons à la chaine si besoin
- la simplicité d’usage : aucune manipulation manuelle fastidieuse ou complexe
Aujourd’hui la majorité des modèles fonctionnent à piles ou sur batterie. Il est donc possible de les utiliser en mobilité.
Le comble du luxe : les taille-crayons automatiques. Ces modèles taillent littéralement le crayon à votre place et vous le rendent une fois la taille terminée ! Vous avez juste à présenter le crayon en entrée, et le tour est joué. Même plus besoin de presser le taille-crayon dans l’orifice.
Retrouvez ici tous nos modèles électriques.
Le diamètre des crayons à tailler
Ce critère peut être déterminant en fonction des crayons que vous utilisez.
Si vous employez des crayons de diamètre « standard » entre 6 et 8 millimètres, quasiment tous les modèles de taille-crayons conviendront. Par contre, si vous avez des crayons jusqu’à 12 millimètres, il va vous falloir sélectionner votre taille-crayon parmi une gamme plus réduite qui accepte ce diamètre. Au-delà, et notamment les crayons pour jeune enfant qui présentent un diamètre de l’ordre de 16 millimètres, rares sont les taille-crayons compatibles. Les utilisateurs se tournent généralement vers des taille-crayons spécialement dédiés, produits par la marque et fournis parfois avec les crayons.
La forme de mine souhaitée
En fonction de la technique de dessin que vous utilisez, vous allez préférer certains modèles.
Il faut distinguer deux principaux aspects sur la mine :
- La finesse de la pointe : plus pointue, elle permet de tracer des traits plus fins et plus nets, mais est plus fragile
- La longueur et l’angle de la mine du crayon : plus longue, elle permet l’emploi de techniques de dessin particulières, mais peut risquer de casser plus facilement
Si votre usage est tout à fait courant, pour tracer de simples traits ou colorier, une forme de mine classique et la majorité des modèles vous conviendront.
Si vous souhaitez tracer des traits très nets et fins, un taille-crayon ayant un réglage « pointe fine et pointue » peut être un bon choix.
Si par contre vous utilisez vos crayons pour dessiner, par exemple, des ombrés avec le flanc de la mine, vous avez alors besoin que celle-ci soit particulièrement allongée (cf. image ci-dessus). La seule solution est-elle de tailler son crayon de manière traditionnelle et manuelle, à l’aide d’un cutter ou d’un couteau ? Aujourd’hui non, il existe aussi des taille-crayons permettant d’avoir une forme de mine adaptée :
- Certains taille-crayons à manivelle ou électriques sont directement dotés de réglages de l’angle de taille (permettant de jouer sur la longueur de mine). Un angle de taille très réduit donne alors une mine très allongée.
- Certains taille-crayons manuels dissocient la taille du bois du crayon et la taille de la mine, sur deux trous différents. De tels modèles permettent donc de faire sortir la mine du bois, sur la longueur souhaitée.
Les matériaux employés pour la fabrication du taille-crayon
Le plastique est très souvent employé (sauf pour la lame qui doit rester en métal sauf exception) et convient parfaitement à la majorité des utilisateurs.
Bien que plus lourds et plus onéreux, les taille-crayons tout en métal peuvent avoir votre préférence pour leur durabilité et leur résistance à la casse.
Et enfin, « last but not least », le style et le design du taille-crayon !
C’est également très important ! Avoir un taille-crayon design ou décoratif, qui s’intègre parfaitement à votre environnement de travail, est indéniablement une source de satisfaction.
Look décalé, fun ou humoristique ? Plutôt retro et vintage ? Industriel ou futuriste ? Il y en a pour presque tous les goûts.
Laissez votre taille-crayon être le reflet et l’expression de votre personnalité 🙂